4 conseils pour entretenir votre plancher en époxy

Le nettoyage d’un sol époxy est une tâche simple et peu coûteuse. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce revêtement de sol est si populaire. 

La procédure d’entretien reste la même, que ce soit pour votre plancher de garage, votre plancher commercial ou votre plancher extérieur. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de produits chimiques ou de recourir à des techniques particulières. Un simple nettoyage régulier suffit pour que votre sol reste brillant et durable. Toutefois, il existe néanmoins quelques astuces de base que vous pouvez utiliser pour conserver l’aspect neuf de votre plancher en époxy.

Voyons-les ensemble.


1. Balayez régulièrement la poussière

L’avantage d’un plancher en époxy est que la surface est unie et sans craques. Cela permet d’éviter que la saleté ne s’accumule et devienne difficile à enlever. Pour garder votre sol parfaitement lisse et propre, vous n’avez qu’à passer le balai ou l’aspirateur. En quelques minutes seulement, vous serez débarrassé de la poussière.

Cependant, certains types d’époxy peuvent attirer plus de poussière que d’autres. Pour prévenir cela, il est recommandé de balayer une ou deux fois par semaine. Cette étape peut sembler banale. Mais si la poussière n’est pas enlevée régulièrement, les résidus seront plus difficiles à nettoyer et vous devrez utiliser des produits supplémentaires.


2. Passez la moppe à l’occasion

Pour cette étape, vous n’avez qu’à passer la moppe une fois par semaine. Il se peut que vous ayez à le faire plus souvent, en fonction du trafic dans votre pièce. Un peu d’eau chaude et de savon suffisent à nettoyer les taches. Privilégiez un savon naturel au pH neutre pour ne pas abîmer votre plancher en époxy.

Pour votre sol extérieur, vous pouvez, une fois par mois, utiliser un jet à haute pression pour laver votre sol. Un temps de séchage sera nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats.

3. Utilisez les bons produits

Si vous avez des taches tenaces. Évitez les produits chimiques tels que l’eau de Javel. Les produits trop acides et abrasifs pourraient endommager votre sol de façon permanente. Ils peuvent laisser un film sur votre surface, enlever la brillance ou décolorer votre plancher. Alors, pour éliminer correctement les taches, il est recommandé d’utiliser un mélange de 120 ml d’ammoniaque pour 3,75 L d’eau chaude. Sinon, utilisez un mélange de 1 part de Windex pour 3 parts d’eau. Ensuite, frottez doucement la tâche pour ne pas altérer l’époxy.

4. Faites attention aux petites fissures

Une fois installé, l’époxy durcit et devient l’un des matériaux les plus résistants aux chocs et les plus durables qui soient. Cependant, il arrive qu’avec les changements de température au Québec et le mouvement naturel du sol, de petites fissures se forment.Ne laissez pas ces fissures devenir un problème. Contactez un professionnel pour les faire réparer au plus vite. Même si elles sont petites, elles peuvent se propager très rapidement et faire des dégâts.